Bateaux à moteur, semi-rigide, voilier : 10 étapes pour un hivernage réussi !

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Il est temps de penser à l’hivernage de votre bateau, quand l’hiver approche. Il consiste à sortir le bateau dans l’eau pour le mettre au chaud pendant la période hivernale. Ceci est une étape essentielle, car cela vous permet d’être tranquille à chaque bulletin météorologique. Quelles sont donc les étapes indispensables pour un hivernage réussi de votre bateau à moteur, semi-rigide, voilier ? 

Les trois premières étapes de l’hivernage du bateau

  • Vider le moteur

Pour éviter la disparition, il faut vider de votre bateau les équipements à bord (plongée, ski nautique, cannes à pêche…) et les accessoires électroniques (GPS, VHF) ainsi que votre matériel de sécurité. L’hiver risque également d’être humide, donc il faut mettre la sellerie au sec et à l’abri des UV plutôt que sur la tranche.  

  • Le carénage

Dès que votre bateau est vidé, vous devez passer au carénage. Tout doit y penser : coffres, planchers, consoles, sièges, coussins et les accessoires mécaniques. Il faut entretenir également vos WC et le système d’eau douce.     

  • Hivernage du moteur

L’hivernage est aussi important pour les moteurs hors-bords. Il faut rincer par exemple le moteur, enlever les bouchons de la coque, pulvériser une anticorrosion et graisser.

Vérification des matériels et l’aération, lavement des voiles pour les voiliers

Vider votre bateau vous permet de vérifier facilement l’état actuel de vos matériels y compris les batteries. La meilleure solution est de les faire prendre terre pour les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité. Les batteries peuvent ainsi recharger. Vous devez vérifier également des aérateurs et le bon fonctionnement des ventilateurs. Pour cela, vous pouvez installer un déshumidificateur, mais en fonction de l’emplacement de votre bateau pendant l’hiver. Il faut laisser aussi les coffres et placard ouverts pour favoriser au plus possible la ventilation. Pour les propriétaires des voiliers, il faut laver les voiles, les déposer et plier au sec.   

Les 4 dernières étapes de l’hivernage

  • Vérification de l’étanchéité

La dernière vérification à ne pas négliger est la bonne étanchéité des hublots, la fermeture, les portes ainsi que les panneaux de pont.   

  • Prendre soin de l’esthétisme

Dès que le bateau est hors de l’eau, vous pouvez prendre soin facilement son esthétisme en déjaunissant la coque et le pont. Poncez et peignez l’hélice et l’embase. 

  • Protection du bateau

Les bateaux ont besoin d’être recouvrir par une bâche pour assurer la réussite de l’hivernage. Pourtant, il faut laisser une bonne aération pour éviter les moisissures.

  • Hiverner

Nettoyez et rincez le moteur en connectant un jet d’eau sur l’embase. Démarrez ensuite, le moteur et laissez le tourner durant une demi-heure. Après, utiliser une éponge douce pour ne pas marquer des raies sur le capot. 

Plan du site