Le yacht, y-a-t’il une taille minimale ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

L’éloge des yachts revient particulièrement au mégayacht qui se caractérise par les conditions luxueuses à bord en plus de sa longueur pouvant atteindre les 182 m, cependant la taille minimale existe également. Bien que celui-ci soit considéré comme « vedette de croisière » pour un bateau de moins de 18 m ou « yacht de luxe » pour celui à la longueur d’environ 24 m, l’un comme l’autre est à moteur et se distingue pour leur utilisation (pêche au gros, croisières, sports).

Vedette de croisière, pour le plaisir de piloter et d’apprécier le panorama

Appelés également à « flybridge » en référence à l’espace aménagé sur le pont où se trouve un poste de pilotage qui offre une vue sur tous les fronts pour une manœuvre facile lors des croisières nocturnes comme de jour. En substitution souvent aux yachts de sport pour sa conception et prisée pour les parties de pêche, cette catégorie de bateau présente une ligne raffinée et grâce à son grand tirant d’eau, elle est rapide. Selon sa taille est la présence d’un coin cuisine, toutefois, une surface habitable sous le pont lui octroie le confort tant estimé.

Yacht de luxe, pour partager un bon moment en famille ou en groupe

La grande différence du yacht de luxe réside dans la présence des équipages qui peuvent être saisonniers ou permanents, outre sa taille d’environ 24 m. Si ces professionnels sont au nombre de 2 à 4 pour le manœuvrer, la raison est que ce type de bateau propose un niveau de confort élevé. Bien sûr, plus son moteur est puissant, plus il peut atteindre certaines vitesses, mais il reste sûr par rapport à sa stabilité. Pour cette longueur, il peut embarquer toute la famille, voire pour un voyage en groupe, surtout avec les équipements qu’il embarque, lesquels offrent moult divertissements et une multitude de sports nautiques.

Yacht plus de 30 mètres, pour le confort absolu

Connus en tant qu’hôtels de luxe flottants lorsqu’ils mesurent plus de 40 m, les super et mégayachts peuvent être ceux d’exploration qui possèdent des coques robustes pour sillonner les océans dans les contrées reculées. Un yacht d’envergure navigue en effet avec un équipage à temps plein et équipé de jacuzzis, de cinémas outre ses dispositifs destinés au divertissement et aux sports nautiques. En revanche, les vastes bateaux sont conçus pour accueillir autant de passagers en croisière qu’ils mettent à leur disposition des spas et même des gymnases. Ces yachts parcourent généralement la Méditerranée et les Caraïbes entre autres et majoritairement, ils sont à moteur. Leur intérieur fait décidément l’objet disposition des spas jusqu’aux gymnases. Ces yachts parcourent généralement la Méditerranée et les îles avoisinantes de la mer Égée.

Plan du site