Quels sont les coûts à prévoir pour posséder un yacht dans l’Union Européenne ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

L’achat n’est que la première étape de votre dépense en possédant un yacht dans l’Union européenne, il y a encore un coût d’organisation pour naviguer. En effet, il est très important de connaitre tous les coûts variables avant d’en acheter. Les frais de possession d’un yacht sont au tour de 10 % de son prix d’achat sur une base d’utilisation de quatre-vingts à cent cinquante heures par an. Cette estimation varie selon les types. Quels sont les coûts et taxes d’un yacht ?

Le salaire de l’équipage 

Après l’acquisition d’un yacht, vous vous demandez si les équipages sont aussi nécessaires. Certains propriétaires d’un yacht de 70’ ou plus préfèrent avoir leur propre équipage en plein temps pour les aider à gérer le bateau. Effectivement, engagez des équipages à un coût qui est un peu lord, mais pour naviguer, vous auriez besoin de deux ou plusieurs personnes pour assurer l’entretien et les diverses tâches. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’externaliser votre gardiennage par une entreprise pour éviter de payer des salaires aux équipages. Dans tous les ports, il existe des entreprises qui peuvent assurer les tâches d’entretien quotidien ou hebdomadaire ou des travaux minimes sur votre yacht. Si vous faites de location d’un yacht, les équipages sont obligatoires. Peut-être pas tous les postes, mais seulement le minimum d’équipage.

Le service d’entretien de votre yacht

Les coûts d’entretien et de service sont très coûteux et très difficiles à prévoir, ils varient selon le type de yacht, sa fréquence d’utilisation, et de combien de tâches vous voulez faire vous-même. Effectivement, les bateaux naviguent sur l’eau, donc ils ont besoin des peintures de façon régulière, et ça oblige à faire des manœuvres et des frais de mise à terre. Il est très conseillé de faire ça une fois tous les ans. Les moteurs ont besoin d’être entretenus périodiquement comme : vidange, mise au point, et quelques entretiens mécaniques non planifiés en cas de problème. La sellerie, les vinyles, les tissus d’ameublement, vos sièges ont des durées de vie limitée.

La consommation de carburant et la taxe sur la valeur ajoutée applicable aux yachts

C’est une des plus grandes dépenses, même si vous possédez un voilier certains coûts opérationnels réguliers vont être inéquivalent au carburant d’un yacht à moteur. C’est le coût la plus délicate à planifier parce que ça varie d’un mois à une autre. La meilleure façon est d’essayer de prédire la distance moyenne que vous naviguez par saison, et multiplier le résultat par la consommation de votre yacht. Pour bien réduire ce coût en carburant, vous devez déterminer la vitesse de croisière. La plupart de bateau moderne a l’affichage de consommation sur l’écran de monteur de la timonerie. Il suffit de diviser la vitesse par la consommation pour avoir nombre des milles nautiques par litre.

Le traitement de la TVA des navires-yachts est un sujet à éviter en France. Il y a longtemps, les yachts étaient exonérés de la TVA applicable au navire commercial. Depuis 30 mars 2020, toutes les locations de yacht seront soumises à la TVA française dès que le navire est à disposition du client en France, peu importe le délai de contrat. Vu la loi BOI-TVA-CHAMP-20-50-30 n° 40.

Plan du site