Tout comprendre sur la distance en mille nautique (ou marin) et la vitesse en nœuds d’un bateau

Publié le : 08 avril 20213 mins de lecture

Les termes mille nautique ou mille marin ainsi que la vitesse en nœuds sont fréquents sur le système de navigation aérienne et maritime depuis plusieurs décennies. Actuellement, malgré la nouvelle technologie embarquée à bords de la plupart des bateaux qui indiquent la distance et la vitesse par rapport à l’heure en km, il est nécessaire de bien comprendre ce qui concerne la distance en mille nautique et les nœuds.

La distance en mille nautique

Le mille nautique ou mille marins est une unité de mesure de distance utilisée principalement en navigation maritime et plus tard dans le domaine aéronautique. Elle correspond à 1 852 mètres. Vu que le tour ou la circonférence de la terre faisait 40 005 kilomètres, cela donne en total un angle de 360° et pour passer un degré d’angle, il vous faut 60 minutes d’arc. Ainsi, une minute d’arc correspond à un mille marin. Pour faciliter la conversion en kilomètre, il semble plus pratique de diviser la circonférence de la terre en quatre. Après un simple calcul, vous obtenez 10 001 kilomètres en passant par l’équateur et un pôle. Ce quart de circonférence forme un angle de 90°. Pour convertir cet angle en minute, il vous suffit de le multiplier par 60. Cela vaut 5 400 minutes. En effet, le fait de diviser 10 001 km par 5 400 minutes vous donne la distance en mille nautique en 1 852 mètres.

La vitesse en nœuds

Pour les navigateurs, la vitesse d’un bateau se mesure en nœud. Un nœud équivaut à un mille par heure, donc 1, 852 kilomètres par heure. Pour eux, la vitesse du soufflement du vent joue un rôle important sur la navigation. C’est pour cela qu’ils ont exprimés cette vitesse du vent en nœud. Cette unité de mesure a été utilisée depuis très longtemps.

D’où vient le terme nœud ?

Le terme nœud vient du fait que les marins créent leurs propres stratégies pour déterminer la vitesse de leur bateau à un instant bien déterminé. Ils utilisent une corde avec laquelle ils ont fabriqués des nœuds régulièrement espacés pour déterminer la distance parcourue. En parallèle avec cette corde, les marins utilisent un sablier qui est en fait une sorte de minuterie bien précise pour mesurer le temps écoulé. Enfin, pour déterminer précisément la distance en mille nautique parcourue par rapport au sablier, ils jettent la corde dans l’eau. Les marins déclenchent le compte à rebours au moment où ils commencent à la ramasser. C’est ainsi qu’ils ont fait pour connaitre la vitesse de son bateau. Le nombre de nœuds comptés jusqu’à l’épuisement du sablier détermine précisément sa vitesse.

Plan du site