Quelle est la meilleure méthode de manutention pour mon bateau à moteur ou voilier ?

Étant donné que l’époque du carénage à marée basse est révolue, les marins se retrouvent obligés de dresser le refit de leur navire et donc d’assurer sa manutention. Cela peut toutefois devenir une grande source de stress, car les accidents marins sont souvent engendrés par un manque d’attention durant la manutention. Il ne faut pas oublier le fait que le bateau est une lourde charge, mais fort heureusement, il existe des astuces qui vous permettront d’assurer sa manutention.

La manutention avec plusieurs matériels

Pour un bateau à moteur, vous devez commencer la manutention par la commande de la grue. Après, il va falloir déplacer le bateau vers la zone de manutention. C’est à partir de ce moment qu’il est possible de mettre les sangles en place et de positionner le bateau. Au passage, n’oubliez pas de prêter attention aux chandeliers, aux filières et à l’arbre d’hélice. Et si nécessaire, procédez à un démâtage du navire. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à mettre en place les crochets de la grue sous la sangle en veillant à ce que cette dernière soit convenablement sous-tension. Poursuivez en désamarrant le bateau. Arrivé à cette étape, prenez les aussières en avant et arrière de façon à avoir le contrôle du voilier du bateau à moteur. À cette optique, vous pourrez lever le bateau en vous servant de ces derniers. Tout ce que vous avez à faire à partir de là, c’est de poser le navire notamment les quilles sur les cales en bois et les bers en avant et en arrière. De là, il vous suffira de descendre la grue pour terminer la manutention.

La manutention avec un élévateur

La manutention avec un élévateur est la méthode la plus adaptée surtout s’il s’agit d’un bateau à moteur. Pour ce faire, il faut commander les grues avec le grutier pour ensuite utiliser un élévateur. Ce dernier va servir à préparer les amarres et les pare-battages. Cependant, durant la procédure, il faut faire attention à la position des sangles, aux chandeliers et aux filières. Après, c’est à l’élévateur d’emmener le bateau dans la darse pour la mise à l’eau. Une fois au bord de l’eau, vous n’avez qu’à vérifier le presse-étoupe avant de démarrer le moteur. Enfin, enlevez les sangles des mêmes côtés avant de bien positionner le navire.

Les petits conseils

Souvent, la mise à l’eau ou la manutention du bateau est une source de stress pour les marins. Ainsi, pour ne pas vous tromper, prenez bien le temps d’analyser les procédures de fond en comble. Si nécessaire, vous pouvez vous former auprès d’un professionnel. Dans tous les cas, il est important de désigner un responsable de manœuvre qui se chargera de vérifier le bon fonctionnement de la manutention.

Plan du site