Quand et comment changer son assurance bateau ?

Publié le : 05 août 20213 mins de lecture

L’utilisation des voiliers, des bateaux à moteur et des jet-skis est très prisée dans les activités nautiques. Utilisée dans les loisirs nautiques, la possession d’un bateau est très avantageuse comme investissement. Pour toutes mesures de sécurité, ces bateaux sont aussi assujettis à la souscription d’une assurance. Toutefois, l’assuré a le droit de changer ou bien de résilier ce contrat. Mais quand et comment changer son assurance bateau?

Les motivations de changement d’une assurance bateau

À l’inverse de l’assurance auto, l’assurance bateau n’est pas obligatoire. Toutefois, ce dernier reste vivement conseillé vu qu’une attestation sera comme même demandée par les ports et les sociétés de gardiennage. La souscription résultant d’une démarche personnelle et facultative, l’assuré peut changer son assurance à tout moment ou bien le résilier. Les principales figures qui motivent l’assuré à changer ou résilier son contrat sont souvent la considération d’une cotation trop élevée. Aussi, cela pourrait être un contrat non satisfaisant ou incomplet. Mais pour changer son assurance bateau, l’assuré doit prendre en compte quelques règles très importantes pour mieux faire le changement dans les normes.

Quand changer son assurance bateau ?

L’assurance bateau se renouvelle ou bien se change à chaque échéance. Dans ce sens, la couverture sera reconduite d’une année à une autre si l’assuré ne décide pas de changer ou bien de résilier son contrat. Par conséquent, il est possible de changer son assurance à la date de l’échéance du contrat. Cependant, ce changement peut aussi se faire en hors échéance. Dans ce cas, il faut que cela tombe dans le cas prévu par la loi ou bien par le contrat lui-même. Par ailleurs, ce changement peut se faire dans le cadre de la modification de la situation personnelle de l’assuré. En cas de déménagement ou bien de changement de situation professionnelle comme personnelle, cette décision de changement est recevable sans attendre l’échéance du contrat.

La procédure de changement d’assurance bateau

Pour changer son assurance, il faut respecter les délais et les situations prévues par la loi ou par les éléments constitutifs du contrat. À titre d’exception à ce principe, l’assuré peut comme même entamer la procédure de changement si sa situation personnelle et professionnelle a changé. Pour pouvoir résilier ou changer un contrat d’assurance bateau, l’assuré doit d’envoyer une lettre recommandée à la commander à sa compagnie d’assurance. Toutefois, les mentions essentielles comme la cause exacte de cette décision doivent être stipulées dans la lettre pour éviter que la demande ne soit pas acceptée.

Plan du site