Stockage de carburant : commander une cuve spéciale

Stockage de carburant

Publié le : 17 janvier 20225 mins de lecture

Le carburant fait partie des produits qui ne sont jamais à l’abri d’une pénurie. A chaque crise sanitaire, socio-politique et surtout économique, son prix ne cesse d’augmenter. Ainsi, tous les secteurs d’activité qui l’utilisent doivent procéder à un stockage. C’est le cas des industries, du transport aérien, maritime et terrestre et même du bâtiment. Cet article explique comment stocker du carburant avec une cuve spéciale.

Les critères de choix d’une cuve à carburant !

La cuve à carburant est la meilleure option pour anticiper les pénuries de carburant. Cependant, il est important de le choisir en fonction de certains critères.

Le choix du modèle qui convient à votre utilisation est un point essentiel. Parmi les premiers modèles, on trouve la cuve à carburant fixe. Elle nécessite quelques travaux d’installation pour la fixer sur un sol en béton. Le deuxième modèle est la cuve à combustible mobile. Elle peut être déplacée d’un endroit à l’autre. La troisième option consiste à opter pour une station service en container. C’est une alternative très pratique si le stockage a lieu dans un endroit assez fermé.

Le matériau de fabrication de la cuve est également important, car il détermine sa solidité et sa fiabilité. Une cuve métallique en acier est plus robuste. Par conséquent, elle a une longue durée de vie qui peut aller jusqu’à 30 ans. La cuve métallique convient aux professionnels qui ont besoin de stocker plus de 5 000 litres de carburant. Quant au réservoir en plastique polyéthylène, il est très apprécié pour sa légèreté. Cette cuve est destinée à un usage domestique, car sa taille est réduite pour éviter l’encombrement.

Il faut par ailleurs savoir que les cuves à carburant sont régies par des normes. Les cuves mobiles sont tenues de suivre la norme ADR relative au transport des produits dangereux. Les cuves de pompage, quant à elles, doivent respecter les exigences de la norme ATEX. Il s’agit d’une règle de sécurité visant à prévenir les risques d’explosion.

Les avantages d’une cuve à carburant en conteneur !

La station-service en container est la meilleure solution pour stocker du carburant dans une zone difficile d’accès.

Contrairement à une cuve classique, la cuve carburant container est facile à installer. Elle ne nécessite pas de travaux de construction puisqu’il s’agit d’un stockage en surface. De plus, la station de carburant en conteneur est polyvalente, car elle peut stocker tous les types de carburants : essence, diesel, huile et même kérosène. Elle est idéale pour le secteur du transport maritime ou aérien, mais aussi pour l’approvisionnement d’une base militaire. Son réservoir peut contenir entre 5 000 et 40 000 litres de carburant.

Le fait de pouvoir être transporté est également un de ses avantages. C’est également un dispositif écologique et sûr, car il a été conçu selon des normes de sécurité très strictes. Il faut savoir que le réservoir de carburant en container dispose d’un système de verrouillage spécifique pour sécuriser le container.

Les conditions à respecter lors du stockage du carburant !

Le stockage ne doit pas altérer la qualité du carburant. Ainsi, il est impératif de suivre certaines règles pour protéger la qualité du carburant.

Le conteneur de votre choix doit être placé sur une surface plane. Il doit être protégé de la lumière et de l’humidité. Les différences de température doivent être évitées à tout prix. Sinon, il y aura de la condensation à l’intérieur du réservoir, ce qui peut créer des micro-organismes. Un réservoir placé à l’extérieur doit être protégé du vent et du gel.

Le réservoir doit en outre être protégé des chocs. Il doit être conforme à toutes les règles de sécurité. Il est préférable d’étiqueter votre cuve avec un autocollant pour indiquer le type de carburant qu’elle contient. Il est aussi judicieux d’éclairer correctement l’emplacement du conteneur pour faciliter le ravitaillement. Le remplissage par le haut est fortement recommandé pour les réservoirs. Toutefois, il est important de vérifier que l’échelle utilisée pour accéder au réservoir est bien fixée pour éviter les accidents. L’équipement de première intervention pour gérer un incendie est obligatoire.

Enfin, vous devez vérifier l’étanchéité de votre cuve. En cas de défaillance, un entretien est nécessaire pour préserver l’environnement. Votre cuve peut être équipée d’un bac de rétention afin d’anticiper les débordements de carburant. C’est pour votre sécurité et pour l’écologie.

Plan du site